Payez en 2 x, 3 x ou 4 x SANS FRAIS à partir de 100 € !

Avantages du cododo : on vous dit tout !

avantages du cododo on vous dit tout

Qu’est ce que le cododo ?

Le cododo vient de l’anglais « co-sleeping » , traduit littéralement en français par « sommeil partagé »  .

Le cododo consiste à faire dormir son bébé avec soi dans la même chambre, voire dans le même lit. Le partage de chambre et le partage de lit sont deux pratiques bien distinctes, même si on les regroupe sous le terme de « cododo » ou co-sleeping.

Depuis une vingtaine d’années, le co-sleeping revient à la mode en France et dans toute l’Europe, notamment car il facilite l’allaitement en faisant téter bébé sans sortir du lit. Le cododo offre aussi une sensation de sécurité et de bien-être à bébé, et serait même bénéfique à son développement et à son équilibre émotionnel.

Table des matières

Quels sont les avantages du cododo ?

L’utilisation d’un berceau cododo présente de nombreux avantages pour l’enfant comme pour les parents. 

Considéré comme une méthode de maternage naturel, le cododo est un vrai facilitateur d’allaitement. Il aide également à forger le lien d’attachement, ainsi que la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN). Le repos des parents et du reste de la famille est préservé grâce au calme des nuits sans pleurs et sans interruptions fatigantes…

Lit Cododo Majoliechambre

1 - Sécurise votre enfant

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses études démontrent que les risques de mort subite du nourrisson (MSN) sont réduits pour les enfants dormant dans la même pièce que leurs parents car le cododo permet aux parents de mieux percevoir les signaux d’alarme de bébé et d’agir rapidement

Ces études ont notamment révélé que le système du sommeil partagé permet à bébé de synchroniser sa respiration sur celle de ses parents, réduisant ainsi les risques d’apnée du sommeil (la respiration de sa mère l’entraîne et lui permet de retrouver la sienne).

Au cours de la nuit et en pratiquant le cododo, cette régulation de la respiration du bébé avec celle de ses parents contribue également à instaurer des marqueurs de temps afin que le bébé arrive petit à petit à faire la différence entre les deux périodes : le jour pour l’éveil, la nuit pour le sommeil.

2 - Facilite l’allaitement

Le principal avantage du cododo est de favoriser l’allaitement maternel. Grâce à la proximité avec son bébé, la maman répond plus facilement et plus rapidement à ses besoins, notamment en pouvant lui proposer une tétée à chaque signe d’éveil. Ainsi, elle met toutes les chances de son côté pour installer et sécuriser l’allaitement.

En effet, allaiter en position allongée permet à votre nouveau-né, proche de vous, de téter sans difficulté et aide le bébé à se rendormir. Votre promiscuité rend ce geste instinctif. Vous pouvez même être dans un état de réveil léger et vous rendormir plus rapidement pour profiter de nuits moins hachées. 

De plus, ces tétées de nuit permettent d’éviter les douleurs de tension dans les seins, et maintiennent un rythme de stimulation idéal pour favoriser la lactation

Certaines études ont révélé que les mères qui allaitent et partagent le lit de leur bébé le font plus longtemps que dans un schéma traditionnel, sans fatigue ni tension pour le bébé.

3 - Développe le lien d’attachement

Le cododo favoriserait aussi un attachement profond du nourrisson à ses parents, et répondrait à ses besoins physiologiques. Ce lien d’attachement est essentiel à la santé psychologique de votre enfant

Vous allez pouvoir répondre plus facilement à ses demandes et combler son besoin de contact affectif. Un environnement doux, immédiat et sans pleurs, est propice à la création d’un lien rassurant.

Les parents veulent de plus en plus une approche plus naturelle, voire fusionnelle, dans leurs premiers contacts avec leur bébé. Ce besoin de fusion avec bébé est parfaitement normal et très sain : le célèbre pédiatre Winocott parlait de la “préoccupation maternelle primaire” et en estimait la durée à environ 100 jours.

Les bienfaits du cododo permettent ainsi de faciliter ce lien, de partager des moments tendres et apaisants avec votre bébé et de renforcer ce lien d’attachement.

berceau cododo you & me micuna (10)

4 - Permet de se reposer

Le partage de lit permet également aux parents de réconforter bébé plus facilement, sans avoir à se lever, et d’agir vite en cas de problème. La pratique faciliterait donc le sommeil des adultes et renforcerait le lien maternel, bébé dormant souvent du côté de la maman.

Lit cododo : les points d’attention

Pratiqué dans le respect des règles de sécurité, le cododo présente de nombreux avantages pour l’enfant comme pour les parents. Mais des précautions doivent être mises en place afin de profiter sereinement du co-sleeping.

La Haute Autorité de Santé a notamment publié récemment une fiche mémo conseillant de coucher le bébé dans la chambre des parents jusqu’aux 6 mois minimum, si tant est qu’il n’y ait pas de partage du lit parental.

1 - Quelles sont les règles de sécurité à suivre ?

Les règles de sécurité pour une pratique du cododo en toute sérénité sont les suivantes :

 

  • Lors du cododo, ôtez tous les objets près de l’enfant (doudou, oreiller, couverture, jouets…). 
  • Mettez sur lui une couverture adaptée, n’utilisez pas une couverture trop grande ou une douillette lourde. 
  • Le drap ou la couverture ne doivent pas recouvrir la tête du bébé ou lui donner trop chaud.
  • Mettez bébé dans une gigoteuse et non sous la couette, et maintenez la température de la pièce à 18°C.
  • Le matelas doit être ferme et plat. Il faut faire attention aux matelas trop mous qui favorisent l’étouffement.
  • Ne jamais laisser d’oreillers à proximité de bébé (pas avant l’âge de la marche à peu près).
  • Le munir d’une barrière de sécurité lorsque bébé est capable de se déplacer.

2 - Bien positionner le lit cododo

Le bébé doit être couché sur le dos et sur le côté libre du lit. Il vaut mieux également éviter de le mettre contre un mur, car il pourrait tomber dans l’espace entre le mur. La meilleure façon d’assurer la sécurité du bébé est d’avoir ce que l’on appelle un lit “side-car”. C’est un petit lit ou berceau qui se met dans le prolongement de celui des parents. De plus, le cododo sur un canapé ou un fauteuil est à bannir.

Ensuite, il ne faut pas consommer d’alcool, de somnifères ou certains médicaments qui provoquent la somnolence des parents. Il faut veiller à ce que le bébé ne puisse pas tomber du lit.

3 - L’intimité du couple

La promiscuité avec son enfant peut aussi être un frein à l’intimité du couple. Les détracteurs du cododo dénoncent la relation fusionnelle entre la mère et son enfant, excluant le père de cette connexion.

Si la vie de couple commence à pâtir du cododo, il faudra peut-être réfléchir à des solutions pour conserver une intimité entre les parents.

Pour conclure : écoutez-vous !

Dans tous les cas, nous vous invitons à faire confiance à votre ressenti et vos envies. Certains parents n’aiment pas le caractère fusionnel de cette pratique. D’autres parents mentionnent qu’ils ont besoin de préserver leur intimité la nuit. Ces envies sont bien naturelles et il vaut mieux faire en sorte que chacun s’y retrouve. C’est bien le principal pour un foyer serein et un bébé épanoui !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Pinterest
Laisser un commentaire