Payez en 2 x, 3 x ou 4 x SANS FRAIS à partir de 30 € !
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel type de lit bébé choisir en fonction de son âge et de son besoin ?

Types De Lits Bebe Couverture Article Majoliechambre

Du lit cododo au lit évolutif,  en passant par le couffin, le lit est un objet incontournable auquel les parents prennent le temps avant de faire leur choix. En effet, il existe différents types de formes et de matériaux disponibles et ce, à tous les prix.

Le lit est devenu bien plus qu’un simple lit où bébé peut s’y détendre et se reposer, de nos jours, c’est l’un des mobiliers phares dans la chambre enfant. Il a besoin de s’intégrer dans le décor, d’être pratique, et bien entendu, de s’adapter en fonction des besoins et de la croissance de votre petit trésor.

Tout d’abord, existe-t-il une évolution logique à suivre ou dois-je faire selon mon intuition ?

Table des matières

Comment bien choisir le lit bébé ? Y a t-il des recommandations à suivre ?

Differents Lits Pour Chambre Enfant Majoliechambre

En général, le lit est déjà choisi pendant la grossesse. Les mamans réfléchissent déjà longuement à quel type de lit choisir et comment elles désirent organiser leur quotidien pour que tout soit le plus simple possible. Il existe plusieurs modèles, formes et matières pour les lits. La vraie question à vous poser est de savoir, si vous optez pour un lit a chaque âge, ou bien préférez vous opter pour un lit évolutif ?

Du retour de la maternité à 3 mois

Retour De La Maternite Majoliechambre

Ce qu’il faut savoir

La première question qui revient le plus souvent est : est-ce que je désire allaiter ? Est-ce que je préfère que mon enfant soit tout près de moi, ou bien un lit installé dans le coin de la chambre parentale, ou encore son propre lit dans sa chambre ?

L’odorat, le premier sens que développe bébé

A la naissance, l’enfant ne voyant que très peu,  son sens le plus développé est l’odorat. C’est pourquoi, la seule façon qu’il aura de se sentir en sécurité et de reconnaître ses propres parents, passera par le fait de les sentir. C’est pour cela que depuis quelques années le porte-bébé  et les lits cododo ont un grand succès.

Il n’y aucune interdiction, mais...

L’OMS conseille de garder bébé dans la même chambre pendant 6 mois, mais il n’y a en réalité aucune règle par rapport à son enfant tant que l’on respecte les bonnes règles de sécurité pour lui. Il faut surtout faire comme on le sent au plus simple pour soi et pour son enfant.  Certains parents vont directement mettre leur bébé dans sa propre chambre et d’autres préféreront garder leur bébé en cododo pendant plusieurs mois. A chacun son instinct….

Prévoyez à l’avance l’espace réservé pour bébé dans la chambre parentale

La plupart du temps, bébé reste quelques mois dans la chambre parentale avant qu’il n’occupe son petit lit douillet dans son propre espace, sa chambre. Il n’y a pas de règles à tenir, mais juste une question d’instinct et de ce que vous pensez être le plus confortable est simple pour vous. La maternité est déjà un grand changement pour le couple et ce foyer qui se construit, il est donc important de prévoir comment et où organiser le sommeil de bébé, et que ce soit facile pour les parents. Dans la chambre parentale il y a plusieurs possibilités de lit pour faire dormir son enfant :

LIT CODODO

Image Lit Cododo Mobile

En général, une maman qui désire allaiter préfère accueillir son bébé en rentrant de la maternité dans un lit type cododo.  Complètement collé au lit des parents et généralement de même hauteur, il permet à maman de prendre bébé avec aisance pour lui donner le sein sans se déplacer ni se lever de son lit. En effet, grâce à la partie ouverte située contre le matelas, la maman peut accéder rapidement à son petit bout. Elle évite ainsi de réveiller son conjoint et peut répondre naturellement aux besoins de son bébé.

Le lit bébé cododo (appelé aussi berceau cododo) est également très intéressant car il permet de rassurer bébé et maman dans les 3 premiers mois de vie,  qui sont indispensables pour apprendre à connaître son enfant.  Ce type de lit est très répandu de nos jours et constitue un choix préférentiel pour beaucoup de maman entre autres et pour les dames qui ont eu une césarienne.

Avantages

Inconvénients

Accessoires pour le lit cododo

COUFFIN ET BERCEAU

Image Berceau Couffin Osier Majoliechambre

Si vous êtes amoureux des couffins en osier et en broderie alors c’est ce type de lit qu’il vous faut pour votre bébé. Il a un double avantage d’être facilement transportable dans le salon, car il se détache de son socle, ce qui permet à bébé d’effectuer des siestes dans une autre pièce que la chambre parentale, et de mieux dissocier le jour de la nuit sans changer de lit.

Le couffin permet d’être  positionné contre le lit des parents  mais peut tout aussi bien être dans le coin de la chambre parentale ou dans sa propre chambre.

à la différence du lit cododo qui présente un côté ouvert complètement du côté du lit parental,  le couffin est un lit entier en osier ne permettant pas à la maman de pouvoir  regarder son enfant tout en restant allongée ( sauf si elle a un lit très haut par rapport à la hauteur du couffin)

LIT TRADITIONNEL

Vous pouvez également mettre un lit traditionnel à barreaux contre votre lit ou bien dans le coin de votre chambre parentale. Ce même lit pourra ensuite être intégré dans sa chambre.  Il s’agit souvent d’un lit de dimension 60 x 120 cm à barreaux. Vous pouvez choisir ce mode là dès la naissance ou juste après le passage du lit cododo

Avantages

Cette alternative est souvent très bien pour préparer l’enfant juste avant de le mettre dans sa chambre.  Vers l’âge de 3 mois, le bébé est capable d’apprendre à s’endormir sans l’odeur de sa maman, et c’est souvent là où il est intéressant de le mettre dans son lit pas trop près de soi afin de l’habituer et à s’endormir par ses propres moyens. Bien sûr, le remplir de câlin juste avant de s’endormir est toujours conseillé !!

Attention : malgré qu’aujourd’hui la plupart des lits à barreaux soient soumis à des contrôles de sécurité stricte,  il est toujours important de vérifier un espacement entre les barreaux dans maximum de 6,5 cm, pour éviter tout risque de blocage de la jambe ou du bras de bébé.

De 3 mois à 24 mois

Image Enfant De 3 A 24 Mois Majoliechambre

Option 1 : Si vous avez opté pour le lit traditionnel jusqu’à ses 3 mois

C’est souvent vers l’âge de 3 mois que les parents se sentent prêts à installer leur bébé dans son propre espace qui est sa chambre. Afin que le passage se fasse en douceur, le lit traditionnel qui a pu être mis dans la chambre parentale peut être le même qui est transvasé dans sa propre chambre afin qu’il connaisse déjà son lit.

Option 2 : Choix d’un lit cododo jusqu’à ses 3 mois

Pour les parents ayant opté pour le lit cododo,ils peuvent très bien faire une petite adaptation dans la chambre de leur enfant en le faisant dormir dans son propre lit lors des siestes.

Option 3 : Continuer à laisser bébé dormir dans la chambre des parents

Certains parents préfèrent rester proche de leur bébé pendant l’heure du sommeil jusqu’à l’âge de 6 mois et attendre que leur bébé sache se retourner tout seul sur le ventre et bien lever la tête. Ce choix est propre à chacun et le plus important est qu’il soit en accord avec la maman ou le papa que vous êtes.

ATTENTION : Il est  préconisé de toujours coucher son bébé sur le dos pour les siestes et pour la nuit. Il est aussi demandé aux parents d’éviter tout objet pouvant favoriser l’étouffement tels que les doudous,les couettes. C’est pourquoi les pédiatres préfèrent conseiller d’installer bébé dans une gigoteuse / turbulette (accessoire que l’on détaillera plus tard)

Bébé choisira tout seul sa position préféré pour s’endormir

L’âge de 6 mois est très intéressant car c’est l’âge où bébé sait se retourner et bien tenir sa tête. C’est d’ailleurs à cet âge-là que notre bébé va décider lui-même de la position qui lui convient le mieux pour dormir. C’est l’âge idéal pour réfléchir vers quel lit vous avez envie de faire évoluer votre enfant.

Le plus souvent les parents optent pour un lit traditionnel à barreaux, soit de  dimension de 60×120 cm  (jusqu’à ses 2 ans). Avec l’intérêt que l’on porte aujourd’hui sur l’éducation de son enfant et veiller à son écoute, la pédagogie d’autonomie commence à prendre beaucoup d’importance dans nos foyers. C’est pourquoi, de plus en plus de parents optent à partir de 6 mois pour un lit ouvert  que l’on retrouve dans la pédagogie Montessori,  et qui existe sous plusieurs formes  (lit cabane ou lit tipi, ou lit maison…)

LIT TRADITIONNEL, LIT ÉVOLUTIF OU LIT MONTESSORI AU SOL

Lit Evolutif Majoliechambre

Le lit traditionnel à barreaux dont nous avons évoqué la prescription plus haut peut-être utilisé dès la naissance ou à n’importe quel âge jusqu’à l’âge de 2 ans.

LIT EVOLUTIF

Le lit évolutif est très intéressant car comme son nom l’indique il fait tout en 1 et permet de garder le même lit de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans.Souvent de dimensions 70 x 140 cm,  il permet de l’installer dans la chambre parentale si bien sûr l’espace de la chambre le permet, et peu par la suite s’installer dans la chambre de l’enfant.  à partir de l’âge de 2 ans ces lits évolutifs prennent la forme de lits d’enfant modulables tout en restant dans la sécurité. Nous décrirons plus en détail ce lit évolutif intéressant. Certains lits peuvent se transformer en véritable cabane !

Avantage

Inconvénient

Pour aller plus loin consultez notre article sur les avantages et les inconvénients du lit évolutif

LIT MONTESSORI CABANE

Lit cabane enfant bois blanc

A partir de la naissance pour certains enfants

Une autre alternative très intéressante qui permet de rendre l’enfant autonome est le lit Montessori. Ces types de lits permettent d’optimiser le bon développement de l’enfant. Il peut ainsi, évaluer par lui-même son espace entre le lit et le reste de son environnement. Il s’agit bien plus qu’un simple lit pour dormir mais d’un véritable cocon  qu’il va s’approprier. Il va en faire son refuge et s’inventer pleins d’histoires autour de ça. Dans la pédagogie Montessori, le lit au sol peut être placé dès la naissance ouvert les premiers mois de la vie.

L’important dans ce type de choix va être surtout d’écouter et d’observer où en est votre enfant par rapport à son autonomie. Certains enfants vont dormir dans des lits au sol dès la naissance et y restent sans sortir de leur lit même à l’âge où ils peuvent se déplacer.  D’autres, vont avoir un désir d’exploration tellement fort qu’ils vont souvent vouloir sortir de leur lit. Ce n’est pas un obstacle. Si  le lit n’est pas adapté pour lui à l’âge de 6 mois il sera probablement pour ses 1 ans ou 16 mois ou 18 mois. 

C’est tout à fait normal si bébé souhaite sortir de son lit

Vers l’âge de 8 mois, lorsque l’enfant est capable de se retourner et de se déplacer, certains enfants montrent une énorme envie d’explorer leur environnement.  C’est bien qu’ils le fassent par eux-mêmes, d’autant plus que sans les barreaux, ils ne se sentiront pas restreint dans leur lit. Le fait que la plupart des lits cabane soient ouverts donnent l’opportunité à l’enfant de ne pas vouloir dormir et sortir du lit pour taper à la porte de la chambre de papa et maman !!

Ne pas hésiter à remettre un lit à barreaux en attendant qu’il grandisse encore un peu

A vous de voir le caractère et la personnalité de votre enfant à cet âge-là! Si votre petit explorateur a trop besoin de sortir de son espace de sommeil, alors n’hésitez pas à lui remettre un lit à barreaux de façon à lui poser des limites. Lorsque que vous le sentirez, vous pourrez lui proposer à nouveau le lit au sol (souvent vers l’âge de 16-18 mois).

Avantages du lit évolutif type cabane

Inconvénients

LIT À PAROI PLEXIGLAS

Lit Bebe Plegi Pour Enfant Article Majoliechambre

De plus en plus d’enfants sont en demande d’une plus grande autonomie. Tout ce qui se passe autour du sommeil en fait partie. Il est très important pour le bébé de voir son espace.  Son apprentissage passe par la découverte de son environnement et de tous les stimuli qu’il y a autour de lui. Pour la stimulation de tous ses sens et l’apprentissage de votre enfant, le lit à parois plexiglass est idéal.

Le lit plexiglas est un lit très en vogue depuis quelques années. C’est un très bon compromis entre le lit à barreaux et le lit cabane au sol. De différentes tailles, il peut s’adapter à un enfant dès la naissance ou bien choisir un modèle comme le lit bébé plexiglas ALTEA, un petit peu plus grand pour des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Doté d’un matériau très résistant, le plexiglas permet de surveiller votre enfant en un coup d’œil et chasse tous les courants d’air possible lors du sommeil de votre enfant.

Ce type de lit a les avantages du lit traditionnel à barreaux  pour sa sécurité, mais également  permet à l’enfant d’avoir moins de frustration liée aux barreaux.

Avantages du lit évolutif type cabane

Inconvénients

NB : les lits évolutifs et lits plexis peuvent être adoptés dès la naissance.

Accessoires pour lits bébé :

Tour de lit

Bien que les tours de lit soient fortement déconseillées pour risque d’étouffement, il en existe beaucoup sur le marché de formes, de tailles et de tissus différents.

NB : Il en est de même pour les doudous où les peluches qu'il faut impérativement éloigner lorsque l’enfant dort. Une fois la manœuvre de retournement bien assimilée par votre enfant, nous pourrons être complètement rassurés.

Mobile musical

Accessoires très pratiques et qui aident au développement de l’enfant, le mobile musical va permettre à votre bébé de s’apaiser tout en découvrant son espace de sommeil.  Attention à ne pas choisir de mobile trop bruyant  et qui stimule trop de sens (trop de couleurs, plus de la musique, qui tourne trop vite…).  En effet, le cerveau de bébé pour pouvoir bien se développer à besoin d’avoir une stimulation à la fois pour pouvoir intégrer son apprentissage

Parure de lits / draps

Les parures de lits / draps sont les accessoires  indispensables pour que le cocon de notre bébé soit le plus doux possible. Il est conseillé pour leur peau sensible et encore toute fine de choisir des draps 100 % coton Ecotex.

Gigoteuse

Il s’agit surtout d’une question d’âge. La gigoteuse est en général conseillée de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans maximum, même si la plupart des enfants commencent à ne plus trop en vouloir vers 16 à 18 mois. Quant à la couette, pour des raisons de sécurité, nous la conseillons de nos jours à partir de l’âge de 24 mois.

C’est souvent également à cet âge-là que votre enfant va vous demander un petit oreiller qui ne doit pas être d’une  grande épaisseur.

Petites astuces :  La courbure cervicale de votre enfant n’étant pas encore complètement développée, il est important de prendre comme repère une ligne que vous pouvez fermer entre la hauteur du front et de son menton. lorsque votre enfant est allongé sur l’oreiller, cette ligne là on doit être parallèles au matelas. Si le front de votre enfant est plus haut que son menton, alors son coussin est trop haut pour lui et ne sera pas adapté.

MATELAS

Il existe différents types  de matelas et toutes les gammes de prix. Le plus essentiel est de choisir un matelas respirant anti-acariens et aérien d’une hauteur minimum de 10 cm . Vous trouverez toute une collection soit chez les matelas bébés ou matelas enfants.

Paméla Lombardo

Ostéopathe D.O Spécialisée Périnatale et Pédiatrique à Nice
Numéro Adeli : 060000692
https://osteolombardo.fr/
Membre du Registre des Ostéopathes de France
logo du registre des ostéopthes de france

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Commentaires récents
    Laisser un commentaire